31 Aout 1823 : prise de Trocadero

Publié le par Pierre Sevet

 

Depuis huit ans, le roi d'Espagne, Ferdinand VII, refuse d'appliquer la constitution des Cortes, votée en 1812. Un mouvement insurrectionnel naît dans les montagnes d'Andalousie et gagne la Galice, la Catalogne, l'Aragon et Madrid : Ferdinand cède et accepte la constitution, le 7 Mars 1820.


A cette époque, l'Europe est dirigée et contrôlée par la Sainte-Alliance *. Celle-çi refuse de laisser s'installer en Espagne un régime constitutionnel et, réunie à Vérone, charge la France de rétablir l'ordre de l'autre côté des Pyrénées.


Le 6 Avril 1823, le duc d'Angoulême quitte Bayonne à la tête d'une armée de 100 000 hommes et pénètre en Espagne, assez mal accueilli par une population qui n'a pas oublié les excés des armées de Napoléon 1er. Lorsque les Français arrivent à Madrid, les Cortes se sont repliées sur Séville, emmenant le roi avec elles.


Trés vite, pourtant, la situation des insurgés se dégrade. Leurs chefs, les généraux Mina et Quiroga, capitulent. Riego, l'idole des patriotes, est pris. Le duc D'Angoulême arrive devant Cadix que défend le bourg fortifié de Trocadéro.


Le 31 Aout 1823, Trocadero est pris d'assaut par les Français. Poursuivre la lutte serait vain. Ferdinand VII retrouve tous ses pouvoirs. La répression commence, malgré les efforts du duc d'Angoulême qui, avant son retour en France, publie l'ordonnance d'Andujar, dans l'intention d'épargner les vaincus.

En l'honneur de la victoire de Trocadero, la France devait élever, sur la colline de Chaillot, à Paris, à l'occasion de l'Exposition de 1878, le palais du Trocadero qui domina Paris jusqu'en 1935, date à laquelle il fut remplacé par l'actuel palais de Chaillot.


* : Constituée dans un premier temps par la Russie, l'Autriche, et la Prusse, elle fut élargie à quatre membres avec l'admission de l'Angleterre le 20 novembre 1815. Ce n'est qu'en 1818, après avoir mis fin à l'occupation étrangère, que la France y prend part. Elle fut dissoute de facto en 1825 à la mort du tsar Alexandre Ier.

Ancien Palais du Trocadéro















Palais du Trocadero de l'Exposition Universelle de 1878




AUTRES EVENEMENTS :

1962 : Le moyen-courrier français "Caravelle" effectue son premier vol commercial


1965 : le "téléphone rouge" qui, par l'accord de l'U.R.S.S. et des Etats Unis, permet désormais aux dirigeants de ces deux superpuissances de s'entretenir directement en cas d'urgence ou de crise grave, est inauguré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article