1er SEPTEMBRE 1794 : le télégraphe Chappe

Publié le par Pierre Sevet


Pendant ses vacances, Claude Chappe s'était amusé à fabriquer une machine composée de bras mobiles fixés au haut d'une perche pour communiquer de loin avec ses frêres.


Aprés la rentrée scolaire, les frêres Chappe, pensionnaires dans des établissements voisins, utilisèrent le systême inventé par Claude pour correspondre d'un collège à l'autre en montant sur les toits.


Un soir de juin 1778, Claude fut surpris par un professeur et dut s'expliquer : "je m'ennuie loin de mes frêres. Aussi je converse avec eux grâce à cette machine. Chaque position des morceaux de bois correspond à une phrase convenue. Quand les bras sont en bas, cela veut dire : "J'ai bien travaillé.". Quand ils sont en haut, cela signifie "je n'ai plus de confitures". - Je vous félicite pour votre ingénieuse invention, rétorqua le professeur. Mais vous serez puni pour être monté sur le toit".


Parvenu à l'âge adulte, Claude Chappe consacra tous ses loisirs à perfectionner son invention. La Convention l'autorisa à faire des essais officiels.


Le premier télégramme fut transmis le 1er septembre 1794 pour annoncer que l'armée française venait de reprendre la ville de Condé-sur-l'Escaut aux Autrichiens. Il n'avait mis que 15 minutes pour parvenir de Lille à Paris, par sections de 12 à 25 kms.

Le télégraphe de Chappe fut détrôné, en 1846, par le télégraphe électrique mais il reste le premier moyen de transmission rapide de la pensée.






AUTRES EVENEMENTS :


1939 : Les Allemands envahissent la Pologne : la Seconde Guerre mondiale commence

1969 : La république est proclamée en Lybie, à la suite du coup d'état militaire qui chasse le roi Idriss

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article