30 Aout : de Saint Fiacre aux fiacres

Publié le par Pierre Sevet


Le 30 Aout est la fête de Saint Fiacre. Comme cet ermite irlandais, venu évangéliser la Gaule, avait défriché un terrain où fut édifié plus tard un monastère, les Français en firent le patron des jardiniers.

 

Au XVIIème siècle, les premières lignes de voitures publiques transportant des voyageurs furent mises en service dans les grandes villes, sur des parcours bien déterminés et à heures fixes.

 

En 1640, un nommé Nicolas Sauvage eut l'idée d'offrir à la clientèle la location de carosses, avec leur cocher; ceux-çi attendaient attelés et prêts à partir à tout moment. Sauvage loua, à l'angle de la rue Saint-Martin et de l'impasse Saint-Fiacre, à Paris, une grande maison sur la façade de laquelle était peinte une image de Saint Fiacre. Il soignait bien ses chevaux et entretenait les voitures. Aussi son commerce fut-il rapidement prospère. Les premiers clients recommandèrent à leurs amis les carosses de la maison Saint-Fiacre que l'on prit l'habitude d'appeler fiacres.


Encouragés par le succés de Sauvage, des concurrent mirent en circulation de nombreuses voitures qui gardèrent, dans le public, le nom de fiacres.


Les fiacres hippomobiles ne disparurent de nos villes qu'avec l'apparition des taxis automobiles.






AUTRE EVENEMENT :


1968 : L'U.R.S.S. masse des troupes à la frontière de la Roumanie, qui a refusé de s'associer à l'opération contre la Tchécoslovaquie, mais, devant la réprobation universelle, elle renonce à son projet d'envahir le pays.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article