4 SEPTEMBRE 1965 : décés du docteur Schweitzer

Publié le par Pierre Sevet

 
Albert Schweitzer est né en Alsace, en 1875, dans une famille protestante. Ce médecin fut aussi pasteur et professeur à Strasbourg. Musicien de talent (pianiste et organiste) il consacra un ouvrage important à Jean-Sébastien Bach.


Cet homme aurait pu jouir de sa notoriété de virtuose et d'écrivain, mais il était obsédé par l'idée qu'en Afrique des hommes souffraient et mourraient faute de soins et de médicaments.


En 1913, Albert Schweitzer se rendit avec sa jeune femme au Gabon, et fonda, à Lambaréné, un hôpital pour soigner les noirs que les épidémies, la fièvre et la lèpre décimaient. Le médecin construisit de ses mains les premières baraques où, peu à peu, les malades affluèrent, venant parfois de trés loin.


Pour que les gens ne se sentent pas isolés, loin de leur tribu, il autorisa leurs familles à les accompagner et l'hôpital devint un grand village.


Le docteur Schweizer vécut là plus de cinquante ans, soignant les Noirs qui lui vouaient une confiance totale. Le soir, le musicien se mettait au piano pour oublier la fatigue et le climat accablant.


Le prix Nobel de la paix lui fut décerné en 1952. Mort le 4 septembre 1965, le médecin dort son dernier someil prés de son hôpital qui reste l'un des plus beaux témoignages de fraternité humaine.

 

AUTRE EVENEMENT :

1914 : Les taxis parisiens sont mobilisés par le général Gallieni pour conduire rapidement des soldats en renforts sur le front de la Marne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article