3 SEPTEMBRE 1838 : Une femme sur le Mont Blanc

Publié le par Pierre Sevet


Au début du XIXème siècle, le Mont Blanc, la plus haute montagne française, était regardé avec terreur par les hommes de la vallée, malgré les ascensions réussies de Saussure, Paccard et Balmat.


En 1838, une femme de quarante quatre ans, Mlle d'Angeville, décida de monter au sommet de la redoutable montagne.Ses parents et ses amis tentèrent de la retenir. Rien n'y fit. Elle arriva à Chamonix et chargea le guide Couttet, qui avait déjà gravi neuf fois le Mont Blanc, de réunir les guides et les porteurs nécessaires.


Mlle 'Angeville avait prévu des provisions pour tenir, au besoin, plusieurs jours : deux gigots, vingt-quatre poulets, six pains, dix-huit bouteilles de vin, du sucre, du chocolat ... Elle s'était fait confectionner des pantalons d'homme et de chauds vêtements fourrés.


Le 3 septembre 1838, l'intrépide femme entreprit l'ascension avec courage et souffrit un véritable martyre. Son indomptable énergie lui permit de le surmonter. Elle arriva au sommet à demi morte de fatigue mais retrouva toute sa vigueur devant le magnifique et imposant spectacle qui s'offrait à elle.


A son retour, Mlle d'Angeville fut fêtée par les montagnards. On ne pouvait rendre de plus bel hommage à la première femme alpiniste qui fit l'ascension jusqu'au sommet sans se faire aider physiquement (NB : trente ans plus tôt, Marie Paradis avait entrepris cette ascension en ayant bénéficié de l'aide de son guide). Elle continua sa carrière d'alpiniste pendant encore 25 ans et ne fit pas moins de 21 autres ascensions y compris une hivernale.



Fichier:Henriette d'Angeville.jpg
Henriette d'Angeville (10 Mars 1794 - 13 Janvier 1871)

AUTRE EVENEMENT :

1939 : L'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne et se portent au secours de la Pologne qui vient d'être envahie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article